À propos

Historique

La CDC Région Matane est le regroupement multisectoriel d’organismes communautaires autonomes et d’entreprises d’économie sociale de la région de Matane. Ses membres sont des acteurs essentiels au développement de notre communauté qui œuvrent quotidiennement auprès de la population.

Au début des années 1990, on parle de régionalisme. Des organismes se sont consultés quant aux orientations en matière d’action communautaire autonome. C’est dans cette foulée que plusieurs organismes communautaires de la région de Matane ont senti le besoin de se regrouper sous le nom de « Regroupement des organismes communautaires », communément appelé le ROC.

En 1993, une dizaine d’organismes communautaires de Matane se sont regroupés sous le nom de ROC, à la suite d’une rencontre en 1992.

En 1997, le ROC devient la Table des organismes communautaires (TOC).

En 2008, les organismes membres décident de se donner une structure légale devenue socialement et politiquement essentielle, la CDC Région Matane (Corporation de Développement Communautaire).

Le 22 septembre 2009, les membres tenaient une assemblée générale de fondation de la Corporation de Développement Communautaire de la région de Matane.

La CDC Région Matane est l’aboutissement d’une concertation tenue à bout de bras par quelques personnes du milieu communautaire matanais. Sa mission s’inspire d’expériences positives dans d’autres régions du Québec. Voilà pourquoi les membres ont décidé d’augmenter leurs forces en sollicitant la participation de différents autres types d’organismes susceptibles de partager la mission et les valeurs de la Corporation de Développement Communautaire de la région de Matane. Aujourd’hui, en 2019, la CDC regroupe 18 membres.

La mission de la Corporation de Développement Communautaire de la région de Matane est de favoriser la participation active du mouvement communautaire au développement social et économique de son milieu.

Objets :

  • Regrouper les organismes communautaires sur leur territoire et exercer les représentations appropriées afin  de contribuer à une meilleure visibilité et reconnaissance du milieu;
  • Stimuler la participation active du secteur communautaire au développement socio-économique de son milieu;
  • Développer l’organisation communautaire par la concertation, la mise en commun des ressources, le partage d’informations, la formation, l’éducation populaire et tout autre moyen jugé pertinent par ses membres;
  • Susciter l’intérêt pour le développement communautaire en faisant connaître les ressources et leurs réalisations;
  • Se tenir à jour sur les mouvements sociaux et y réagir en fonction d’une meilleure qualité de vie des personnes;
  • Recueillir, recevoir et percevoir les argents et biens nécessaires à ces fins, soit par voie de souscription publique ou de toute autre manière; recevoir des dons,  des legs et autres contributions de même nature en argent, en valeurs mobilières et immobilières.

Approche :

La CDC Région Matane préconise une vision globale du développement qui tient simultanément compte du contexte économique, politique, social, culturel et environnemental dans lequel les citoyens vivent. La Corporation travaille à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de son territoire.

Valeurs :

Le partage avec le milieu, la responsabilisation individuelle et collective, la démocratie, l’équité et la justice sociale sont les valeurs qui animent la CDC Région Matane et qu’elle souhaite mettre de l’avant dans le respect et l’autonomie de ses membres.

Stratégies de développement :

Les stratégies soutenues par la CDC Région Matane reposent sur la mise à contribution optimale des ressources du milieu. Ainsi, au niveau économique, celle-ci prône le développement d’une économie sociale, d’un développement durable et viable. Elle travaille activement à intégrer une base sociale à ce développement et privilégie les solutions amenées par la communauté locale.