À propos
Historique
La CDC Région Matane est le regroupement multisectoriel d’organismes communautaires autonomes et d’entreprises d’économie sociale de la région de Matane. Ses membres sont des acteurs essentiels au développement de notre communauté qui œuvrent quotidiennement auprès de la population.
Au début des années 1990, on parle de régionalisme. Des organismes se sont consultés quant aux orientations en matière d’action communautaire autonome. C’est dans cette foulée que plusieurs organismes communautaires de la région de Matane ont senti le besoin de se regrouper sous le nom de « Regroupement des organismes communautaires », communément appelé le ROC.
En 1993, une dizaine d’organismes communautaires de Matane se sont regroupés sous le nom de ROC, à la suite d’une rencontre en 1992.
En 1997, le ROC devient la Table des organismes communautaires (TOC).
En 2008, les organismes membres décident de se donner une structure légale devenue socialement et politiquement essentielle, la CDC Région Matane (Corporation de Développement Communautaire).
Le 22 septembre 2009, les membres tenaient une assemblée générale de fondation de la Corporation de Développement Communautaire de la région de Matane.
La CDC Région Matane est l’aboutissement d’une concertation tenue à bout de bras par quelques personnes du milieu communautaire matanais. Sa mission s’inspire d’expériences positives dans d’autres régions du Québec. Voilà pourquoi les membres ont décidé d’augmenter leurs forces en sollicitant la participation de différents autres types d’organismes susceptibles de partager la mission et les valeurs de la Corporation de Développement Communautaire de la région de Matane. Aujourd’hui, en 2023, la CDC regroupe 22 membres.